Accueil

Actualité

Dépistage du diabète dans les quartiers

La SEMADER est le 1er bailleur à s’engager en 2014 avec la Mutualité de la Réunion et l’Association Diabète Nutrition 974, dans une démarche solidaire, au cœur des quartiers, pour favoriser un dépistage précoce de la maladie. Depuis son lancement, ce sont plus de 800 dépistages qui ont été réalisés au sein de 19 de nos résidences, aux quatre coins de l'ile.

Le dépistage du diabète : comment cela se passe ?

Cela ne prend que quelques secondes : une infirmière prélève une goutte de sang au bout du doigt du patient à l'aide d'une petite aiguille. La goutte de sang est collectée sur une bandelette qui, introduite dans un appareil, donnera la glycérine (taux de sucre dans le sang). Le dépistage est sans douleur, très rapide et parfaitement anonyme.

Le petit déjeuner, offert à tous les participants après le dépistage (pratiqué à jeun), a permis d'engager un dialogue sur les bonnes habitudes d'hygiène de vie (alimentation et activité physique).

"Souvent sans symptôme, le diabète est une maladie silencieuse, qui peut, à la longue occasionner des complications au niveau du cœur, des vaisseaux, des reins et des nerfs. Plus de 80 000 Réunionnais sont aujourd'hui concernés par la maladie et 1 diabétique sur 3 ignore qu'il est malade", confie Véronique, l'infirmière d'ADN 974.

Sur 2016, 5 actions ont été programmées, de 7h à 10h dans les LCR de la SEMADE

  • SAINTE-SUZANNE, Village Desprez : le 18 février 2016 - LCR Village Desprez
  • SAINT-PIERRE : le 21 avril 2016 - LCR Bois d'Olives
  • SAINT-PIERRE, Terre Sainte Les Bas - le 16 juin 2016 - LCR Paille en Queue
  • SAINT-DENIS, Le Butor : le 04 aout - Bus Mutualité de la Réunion
  • LA POSSESSION, Ravine Lafleur : le 12 octobre - Bus Mutualité de la Réunion

 

Consulter le livret : Le diabète n'est pas une fatalité