Accueil

Actualité

Le coeur commerçant de la Possession se précise

L'aménagement du Coeur de ville de La Possession aborde une nouvelle phase opérationnelle avec la désignation du groupement de maitrise d’oeuvre et d’architectes MAP (Marseille Architectures Partenaires) qui sera en charge de la réalisation de la nouvelle centralité. C’est la conception de l’artère principale du futur Ecoquartier qui est lancée.

L’îlot de la centralité s’établit sur 2,2 Ha. Il est situé au coeur de la ville, à un emplacement géographique unique et stratégique qui trouve toute sa pertinence dans le prolongement naturel de l’actuel centre ville formé par la rue Sarda Garriga, qui rejoint le marché forain, puis à terme le futur front de mer aménagé. Le site offre un panorama remarquable sur la mer et la montagne. Il devient l’axe structurant de la ville.

Les premières livraisons du coeur commerçant interviendront en 2019. Il s’organise autour d’un mail commercial, d’une largeur de 15m et d’une longueur de 200m, qui s’étend de la place centrale située à l’angle des rues Leconte Delisle et Sarda Garriga (emplacement de l’actuelle Maison Coeur de Ville), pour aboutir sur l’un des futurs groupes scolaires et la nouvelle «esplanade des savoirs » bordant le mail tropical (l’axe piéton qui traverse l’opération du sud au nord).

Ce sera une véritable galerie commerciale à ciel ouvert, largement ombragée, en parallèle du chemin des Lataniers.

Un coeur de ville moderne et attractif

  • Développer le commerce de proximité, l’animation du centre-ville pour offrir de nouveaux lieux de vie conviviaux (un nouveau confort de vie, de nouveaux services) et agréables pour les Possessionnais ;
  • Bâtir la ville de La Possession de demain dans un esprit innovant.

 

Le nouveau coeur commerçant va amener dans la ville de l’activité qui va créer de l’emploi et une dynamique nouvelle en termes d’animation et de vie du territoire.

Dans sa conception, l’opération répond aux ambitions du projet en termes de développement durable (Ecoquartier), d’urbanité, de fonctionnalité, de mixité sociale, d’interconnexion avec les autres quartiers et axes stratégiques de la ville, de préservation d’un cadre de vie serein et sécurisé, et enfin d’accessibilité pour tous.

En définitive, il s’agit de créer une centralité attractive, confortable, conviviale et intergénérationnelle.

Lire le dossier de presse :  Désignation du groupement d'architectes pour la réalisation du Cœur commerçant - Fév. 2014