Accueil

Actualité

SEMA REUSSITE : pour lutter contre l'échec scolaire des 15-30 ans

La SEMADER, en partenariat avec le RSMA-R, l’Ecole de la 2ème chance et la MFR, se déplacent au cœur des quartiers pour informer et proposer des formations professionnelles aux jeunes de 15 à 30 ans, sans diplôme, ni formation : ce sont les rencontres SEMA’REUSSITE.

A la Réunion ce sont environ 4000 collégiens, lycéens et apprentis qui «décrochent» ou sortent chaque année de formation initiale sans aucune qualification ni diplôme. L’insertion professionnelle et la formation des jeunes restent donc des enjeux majeurs pour l’avenir de la jeunesse réunionnaise.

La SEMADER, bailleur social historique prenant à coeur son rôle d’éducateur social, s’est associée avec des partenaires reconnus (le RSMA-R, la MFR et l’Ecole de la 2ème Chance de la Réunion) pour aller à la rencontre des jeunes des quartiers et faciliter ainsi la prise de contact des acteurs pouvant proposer à ces jeunes de se remettre à niveau et de trouver une formation pour s’insérer professionnellement et socialement.

Ce partenariat devrait permettre de :

- proposer un panel de formations et d’ateliers professionnels plus complet, qui puisse répondre de façon précise aux besoins et attentes de ces jeunes adultes.

- toucher un plus large public via des dispositifs accessibles dès l’âge de 15 ans.

Avec un objectif commun : plus de jeunes réunionnais, formés, qualifiés et insérés dans la vie active locale.

Comment se déroulent les rencontres ?

Les rencontres SEMA’Réussite ont lieu dans les quartiers, les mercredis après-midi, 2 fois par mois.

La SEMADER met à disposition dans ses résidences des locaux en pied d’immeuble, afin d’accueillir physiquement les rencontres SEMA’Réussite animés par le RSMA-R, MFR et L’E2CR.

Les partenaires présentent :

- Les formations et les conditions d’accès

- Plus de 50 métiers de tous secteurs : bâtiment, travaux publics, transport routier, tourisme, restauration…

- Les ateliers de remise à niveau : français, informatique…

- Les ateliers d’accompagnement vers l’emploi : rédiger son CV, construire son projet professionnel