Accueil

Actualité

Une double crèche à l'Etang Saint-Paul

Réalisée dans le cadre d'un mandat pour le compte de la Ville de Saint-Paul, la double crèche inaugurée le 14 décembre dernier, offre 120 places d'accueil des enfants de moins de 3 ans.

Pour répondre à la politique de la Petite Enfance et pour faire face aux besoins importants des familles de Saint-Paul, la Commune a décidé de construire dans le cadre d’une démarche HQE une structure d’accueil pour les enfants de moins de trois ans. Il s’agit en réalité de deux structures de 60 places chacune, dénommées Raharianne et Simangavole en hommage à deux femmes esclaves, mères courage. La surface totale prévue au programme est de 1510 m2 de surface utile, 110 m2 d’espaces en communs et 1670 m2 d’espaces extérieurs.

 

Afin de mener à bien l’opération, la Commune de Saint-Paul a confié à la SEMADER, en date du 19 septembre 2005, un marché de maîtrise d’ouvrage mandatée.

 

Le programme de l’opération a été établi par le Cabinet CPO ainsi que Sicle’ab pour la partie Qualité Environnementale.

Situées à l’angle du Boulevard Jacob De la Haye et des rues Edmond Albius et du 20 décembre, les deux structures accueillent :

            les bébés de 2 à 15 mois

            les moyens de 15/18 mois à 2 ans

            ● les grands de 2 à 3 ans.

Chaque structure est indépendante, seuls l’espace de restauration, la buanderie et les stationnements sont mutualisés.

Décomposée en véritable unité de vie comprenant un espace d’éveil, un espace de sommeil, un espace de propreté, une varangue et un espace de rangement, chacune des structures permet aux enfants de s’épanouir au sein d’un équipement aux qualités environnementales exemplaires sur les plans acoustique, thermique et visuel.

A ces unités de vie, s’ajoutent des locaux communs : un atrium, une salle de jeux calmes et de lecture, une salle de jeux d’eau, un jardin.

Enfin chaque structure bénéficie d’un accueil avec local poussettes et sanitaires dédiés aux visiteurs, de deux bureaux, d’une salle de réunion et de locaux pour le personnel (vestiaires, salle de détente, sanitaires).