Créateur de villes : aménager les territoires

Amélioration de l'habitat et accession sociale

La SEMADER accompagne depuis 1986 les projets résidentiels des familles aux revenus modestes. Plus de 3000 familles réunionnaises sont devenues propriétaires d'un Logement Evolutif Social (LES), respectant les modes d'habiter créoles : la kaz à ter.

D'abord construit dans le périmètre des premières RHI, le LES s'est étendu aux secteurs diffus. Si dans les années 1990 et 2000, le LES représentait un produit phare en matière d'accession sociale, de part son originalité et sa particularité d'être livré non fini, les années suivantes sont marquées par une baisse de la production.

Aujourd'hui recentrée au coeur des opérations d'aménagement (RHI/ZAC), et au plus proche des familles, l'activité permet, chaque année, à 30 familles, de réaliser leur projet d'amélioration de leur confort et de la qualité de leur logement. Pour garantir la concrétisation des projets d'amélioration,  les dossiers sont montés et suivis par la SEMADER, de la demande des autorisations administratives à la réception des travaux réalisés par des entreprises agréées.