Promoteur et bailleur social : Loger des familles

Mission urbaine de proximité

La SEMADER participe à l’émergence d’un lien social fort et d’une culture du « Mieux vivre ensemble » au sein de ses programmes locatifs. Son engagement se traduit par la mise en place de moyens dédiés à la médiation sociale, au développement social et urbain et à l'accompagnement des familles au quotidien.

Depuis 2011, le développement social et urbain est piloté par une équipe de la SEMADER qui coordonne toutes les actions et les dispositifs à mettre en oeuvre en partenariat avec les associations et acteurs locaux. 

Les objectifs poursuivis consistent à dynamiser la vie de quartier, à améliorer le cadre de vie et à développer la solidarité.

Les premières actions SEMA'Classe, SEMA'Fête et FIL sont représentatives de cet engagement au plus près des locataires de la SEMADER :

La SEMA'Classe est un lieu d'accueil mis à la disposition des associations de quartier en vue de favoriser le soutien scolaire et l'aide à la parentalité.

La SEMA’Fête est un concept innovant et ludique qui a consisté à co-organiser avec les associations de quartier une fête pour les enfants un mercredi après-midi. Chaque SEMA'Fête, au cœur du patrimoine de la SEMADER, a proposé un programme unique ponctué par des animations, des spectacles, un goûter et une bourse d’échange de jouets (12 sites – 2011/2012).  

Le FIL, ou Fonds d’Initiative Locale, correspond à une Aide financière accordée à toutes les associations (de locataires, de quartier) ou collectif d’habitants qui proposent un projet ou action ponctuelle répondant aux objectifs de « Mieux vivre ensemble ». Ces actions peuvent être festives (fête des voisins, Arbre de Noël, animation..), citoyennes (opération de nettoyage du quartier, action de plantation,...), ou encore liées à l’éducation (accompagnement scolaire, aide à la parentalité…).


Voir le film de la tournée SEMA'Fête