Promoteur et bailleur social : Loger des familles

Politique technique

Les diagnostics conduits par la SEMADER sur son patrimoine de logements sociaux ont mis en évidence la nécessité de mettre en oeuvre un vaste programme de travaux concernant plus de 2000 logements répartis sur les territoires de la CINOR, du TCO et de la CIVIS.

La SEMADER poursuit ses objectifs d'amélioration de son parc de logements existants et du cadre de vie de ses locataires.

Son programme d'intervention sur la période 2013-2016, consiste en la mise en œuvre d’un programme de travaux de plus de 95 000 000 € de réhabilitation concernant plus de 2000 logements et de 7.500.000 € de maintenance et gros entretien pour le reste de son patrimoine.

Dès 2010, la SEMADER a engagé la réhabilitation de 8 groupes d'habitation de 247 logements sur le secteur de Ravine Blanche (ANRU) où deux types d'intervention (réhabilitation, résidentialisation et pose de chauffe eau solaire) sont conduits pour un budget de travaux avoisinant les 11 millions d'euros.

Par ailleurs, en plus de l'entretien courant, la SEMADER entreprend des travaux de gros entretien sur le reste de son patrimoine. A titre d'exemple, en 2012 des travaux de gros entretien ont été réalisés sur les résidences Petite Natte à Saint-Louis, Alizés à Saint-Pierre, Convenance à Sainte-Marie, Centre-ville à Sainte-Suzanne, Corindons à Saint-Denis, Baudelaire et Zépinards à la Possession, et Caloupilé au Port.