Un acteur responsable de la société réunionnaise

Un outil performant

La SEMADER a été créée en 1985, à l’initiative du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la Réunion (SIVOMR) avec la volonté, pour les communes qui la composaient, de partager un outil commun en faveur de l’aménagement et du développement des territoires.

Très vite, la SEMADER est intervenue dans tous les domaines d’activités qui représentaient de véritables préoccupations des élus locaux.  Loger, aménager, développer, équiper, créer, gérer …. la SEMADER développe sa palette de compétences et intervient avec un positionnement fort :
« répondre aux attentes des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques locales d’aménagement et de développement des territoires ».

Au cours des 25 dernières années, la SEMADER s’est positionnée sur les métiers suivants :

  • aménageur, avec la réalisation de 57 opérations en concession, achevées ou en cours, représentant plus de 5 000 ha de terrains aménagés, avec la réalisation de nombreuses opérations de maîtrise d’ouvrage mandatée relatives à la réalisation d’équipements publics 
  • développeur économique, avec un patrimoine de 33 000 m2 d’immobilier d’entreprise
  • bailleur et promoteur social, avec la gestion d’un patrimoine de plus de 6500 logements et la construction de plus de 3000 logements en accession

 

Aujourd’hui, c’est toujours autour de ses métiers que s’organisent les activités de la SEMADER.