Un acteur responsable de la société réunionnaise

Une équipe de professionnels

La SEMADER organise ses activités au sein de 4 directions administratives et opérationnelles fortes de compétences reconnues dans les domaines de l'Aménagement, du Développement et de l'Equipement des Territoires. L'expérience acquise dans ces domaines leur permet d'apporter des réponses adaptées et socialement responsables aux enjeux présents et à venir.

La Direction Générale, représentée par Joël PERSONNE, Directeur Général 

La Direction Administrative et Financière,

La Direction du Développement, regroupe les activités de prestations de services pour le compte principalement des collectivités, mais aussi pour les acteurs privés et pour le compte propre de la SEMADER. La direction du développement intervient également auprès des familles propriétaires occupants.

  • Foncier
  • Aménagement des territoires
  • Maîtrise d’ouvrage
  • Amélioration de l’habitat et accession sociale


La Direction des Actifs Patrimoniaux, regroupe les activités de gestion d’un patrimoine de logements et d’immobilier d’entreprise, adapté aux attentes des collectivités, des familles réunionnaises et des entreprises.

  • Patrimoine Habitat
  • Patrimoine commercial
  • Patrimoine Immobilier d’entreprise jusqu’à la création d’un nouvel outil ACTI’SEM


La gestion des actifs patrimoniaux se traduit par une véritable politique de qualité de service tant sur l’état du patrimoine que sur la relation de proximité avec ses locataires. La politique de qualité de service est développée par les 6 agences de proximité situées au cœur du patrimoine de la SEMADER :

  • Agences Nord-Est
  • Agences Ouest
  • Agences Sud