Favoriser l’insertion sociale et professionnelle (vidéo)

Avec plus de 17% de taux de chômage en 2022 à La Réunion, l’insertion sociale et professionnelle est un enjeu majeur pour l’avenir de jeunesse réunionnaise.

La SEMADER compte dans son parc locatif des jeunes non qualifiés, touchés par le chômage, en quête d’insertion sociale et d’emploi durable.

En collaboration avec les acteurs locaux et grâce au dispositif ATFPB, nous avons développé des actions d’insertion pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi de s’inscrire dans un parcours de formation et d’insertion.

Pour cela, nous actionnions différents dispositifs :

Au total, en 2022, 7 projets d’insertion sociale et professionnelle ont été mis en œuvre.

90 personnes ont ainsi bénéficié d’un contrat de formation, d’insertion professionnelle ou sociale.

Grâce au dispositif de l’ATFPB, 13 emplois ont également été créés pour renforcer la proximité sur les quartiers et pour gérer l’accompagnement social lors de nos réhabilitations.

Maintenir une dynamique d’insertion sociale et professionnelle dans les quartiers est un objectif majeur pour la SEMADER.

Ce vendredi 15 septembre a eu lieu l’inauguration de Tipolka, la première résidence pour seniors de l’écoquartier Cœur de Ville de La Possession.

Cette résidence, propriété de la SEMADER, est composée de 111 logements répartis sur 4 bâtiments. Elle a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques de ses habitants avec 3 espaces extérieurs pour permettre le rassemblement entre voisins ou en famille, des aménagements (bancs, tables, tabourets) qui favorisent le vivre ensemble et des surfaces de logements (majoritairement des T1) plus petites qui permettent de loger des personnes majoritairement seules sur cette résidence.

Pour lutter contre la solitude et maintenir le lien social, la SEMADER a développé avec la commune et un réseau associatif local, un projet global d’animations qui sera mis en place régulièrement toute l’année avec des activités choisies par les locataires : atelier numérique, cours de couture, bien être, cuisine…

Anne SERY, directrice générale de la SEMADER, a souligné que « le bien être des résidents est une composante majeure sur des projets d’aménagement comme Cœur de Ville et des résidences seniors comme Tipolka et que nous avons une démarche de proximité qui n’existe pas ailleurs ».

Vanessa MIRANVILLE, Maire de la Possession, a souhaité rappeler « que nos ainés sont des gardiens de la mémoire et des sources d’inspiration pour les générations futures » et que « la Ville et ses partenaires ont travaillé sans relâche pour leur créer un environnement qui leur permette de s’épanouir et de rester actifs chaque journée ».

Cette nouvelle résidence est installée au cœur de l’écoquartier de Cœur de Ville de la Possession, un nouveau quartier de la commune qui doit répondre à de nombreux objectifs environnementaux, sociaux et économiques pour finaliser sa labellisation.

Parmi les innovations mises en place qui permettent de contribuer à la transition énergétique tout en diminuant la facture d’électricité des résidents, nous avons privilégié une installation photovoltaïque sur le toit de la résidence qui permet de partager l’électricité produite entre les résidents.

Cette inauguration a été animée par le groupe « Les Dalons Musical », dont le chanteur est locataire de Tipolka et probablement une force vive de l’animation future de la résidence.

ALON RESPEK NOUT KARTIE ! (vidéo)

Une nouvelle action de sensibilisation sur la gestion et la valorisation des déchets s’est déroulée au Port, sur notre résidence Rodin, en partenariat avec la Mairie du Port, le TCO et Cycléa.

De nombreux ateliers gratuits et accessibles ont été proposés aux riverains et à nos locataires : réparation de petits appareils électriques, fabrication de produits ménagers, sensibilisation au tri et la réduction des déchets…

La B:BOT, automate de recyclage des bouteilles en plastique en échange d’une gratification était également présente via un challenge qui permettait de gagner des bons d’achats.

Retour en vidéo sur cette journée !

Dispositif TAPAJ : « Pour que chaque jeune reprenne pied »

Dès mardi 13 juin 2023, nous ouvrons nos résidences de Sainte-Suzanne aux jeunes intégrés au dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée).

TAPAJ, qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme d’insertion globale mis en place par des dispositifs médico-sociaux spécialisés en addictologie. Il est destiné à des jeunes de 16 à 25 ans, en grande précarité, désocialisés, souffrant de problèmes de consommations et/ou d’addictions. Il leur permet de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée et qui ne nécessite pas une qualification ou d’expérience professionnelle particulière.

Ce projet soutenu par l’Etat et le Fond Social Européen et également cofinancé par le dispositif ATFPB du Contrat de Ville de Sainte-Suzanne, a été établi en partenariat avec :

Ce 1er chantier porte sur des travaux de nettoyage, de décapage et d’enlèvement de tags dans les parties communes de plusieurs de nos résidences situées sur Sainte-Suzanne. Sur une période de 6 à 7 mois, plusieurs jeunes, appelés les Tapajeurs rémunérés 10€ de l’heure, travailleront dans un premier temps 4 heures par semaine, et pourront dans une 2ème phase travailler jusqu’à 7 heures par jour à raison de 3 jours par semaine.

Une friperie solidaire aux Terrasses de Sainte-Suzanne (vidéo)

Encore un projet que nous sommes heureux d’accompagner en mettant à disposition un de nos LCR (local commun résidentiel) et en apportant un soutien financier à l’association ASSOCIATION L’AS DES DEVOIRS

La friperie, installée sur notre résidence les Terrasses en centre-ville de Sainte-Suzanne, est une boutique solidaire où les personnes à revenus modestes peuvent s’équiper à prix modiques en vêtements, vaisselle, puériculture, jouets.

Des produits de qualité qui connaissent ainsi une seconde vie après avoir été lavés et reconditionnés par l’association.

Cette friperie solidaire est ouverte à nos locataires mais également aux habitants de la Ville.

La friperie Créative Couture est ouverte tous les jours de 9h à 16h.
Elle est située au rdc du LCR Terrasses, 9a rue Louis Grondin à Sainte Suzanne.

La Fête de la débrouille à Kayamb ! (vidéo)

Voici un autre exemple d’une journée festive autour des déchets et organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Cette première édition de la Fête de la Débrouille, qui se déroulait sur la résidence Kayamb dans le quartier du Gol à Saint-Louis, avait pour objectif de valoriser les déchets existants en leur donnant une seconde vie.

Les écoles primaires Sarda Garriga et Pablo Picasso, ainsi que les habitants du Gol, ont été conviés à participer aux différentes animations de cet évènement.

Un grand merci à tous nos partenaires : Préfecture de la Réunion, Ville de Saint-Louis, Contrat de Ville de Saint-Louis, association ESF Réunion, La Bricothèque de Kayamb, les associations Ekopratik, Roulé mon zavirons et toutes celles présentes à cette journée.

Remise de clés à Villèle

Depuis sa création, la SEMADER est un acteur de l’amélioration de l’habitat sur le territoire réunionnais.

L’un de ses objectifs est la lutte contre l’insalubrité à travers son intervention auprès des habitants et des collectivités.
La SEMADER permet aux habitants dont le projet a été identifié dans le cadre des projets d’aménagements de bénéficier d’un accompagnent administratif, technique et financier pour la réalisation de leur projet d’amélioration ou de construction de leur logement.

Ainsi, dans le cadre de notre opération de régularisation d’occupants sans titre de Villèle, l’équipe de l’Amélioration de l’habitat est intervenue pour réaliser le projet d’acquisition-amélioration de la famille LIVAVATE.

La finalité de notre mission est de rendre la famille propriétaire du terrain sur lequel elle est installé dans une case qui nécessite de gros travaux pour être remise aux normes de décence (démolition partielle de la case, toiture, gros œuvre, électricité, plomberie, ravalement façade…).

Mais pour arriver à ce résultat, de nombreuses phases doivent être actionnées et finalisées :
–       Au préalable, nous analysons l’état du bâti et les données sociales de la famille afin d’étudier la faisabilité réelle du projet
–       Si la faisabilité est avérée, nous sollicitons les aides de l’Etat et les prêts sociaux qui permettront la mise en œuvre de leur projet
–       Du permis de construire jusqu’à la livraison du logement (et même un an de plus en cas de malfaçon), nous sommes présents aux côtés de la famille pour suivre les travaux.

Au final, après plus de deux années d’accompagnement sur ce projet de vie de la famille, les objectifs sont atteints : celle-ci est enfin propriétaire de son terrain, et tous les travaux de remise aux normes de décence ont été effectués.
Une remise des clés a été organisée avec la famille en janvier de cette année.

Ci-dessous la photo AVANT le projet, et en haut de la page, la photo APRES.

En février 2023, Mme VAUTRIN Catherine et Mme Anne-Claire MIALOT, respectivement présidente et directrice générale de l’agence nationale pour la rénovation urbaine, ont visité les 6 communes réunionnaises qui ont signé un protocole avec l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) en 2016 dans le but d’élaborer un projet de renouvellement urbain.

A l’échelle de la SEMADER, l’ANRU c’est : 4 communes concernées, 5 opérations, 514 logements pour un montant d’investissement global de 26 M€.

Ainsi, sur le quartier Ariste Bolon / SIDR Haute au Port, sont prévus sur la résidence Rico Carpaye la réhabilitation de 94 logements et la démolition de 100 logements (reconstruits pour partie). Un accompagnement individuel des familles concernées par le relogement est en cours avec nos équipes. Objectif : démarrage des travaux fin 2023. 11.4 M€ seront injectés sur ce projet.

Sur le quartier du Gol à Saint-Louis, le projet de restructuration de Kayamb est en cours de finalisation et portera sur un investissement global de 10 M€.

A Saint-Pierre, les 95 familles de Belvédère et Vetyver sur le quartier de Bois d’Olives bénéficieront d’une réhabilitation de leur résidence à hauteur de 3.5 M€ au total. Les travaux devraient démarrer au premier semestre 2024.

Enfin, sur le quartier Prunel à Saint-Denis, les 30 familles de notre résidence Turpin verront les travaux de réhabilitation commencer en 2025 pour un montant global de 1.2 M€.

Mme Anne-Claire MIALOT a souligné que l’objectif premier de l’ANRU est de « réparer la ville » tout en « améliorant la vie des habitants », et en rappelant que les projets de rénovation urbaine sont sur « des temps longs » notamment « parce qu’ils touchent à l’humain ».

Une fresque de 80 m de long à Palissade à Saint-Louis ! (vidéo)

Une fresque de 80 m sur le quartier de Palissade à Saint-Louis !

Comment sensibiliser les jeunes d’un quartier à l’importance de préserver son cadre de vie et de le respecter ? La réalisation d’une fresque avec un artiste local reconnu permet aux habitants de devenir acteurs de l’embellissement de leur résidence.

Dans le quartier de Palissade à Saint-Louis, nous avons proposé aux jeunes du quartier de découvrir les techniques de graff avec l’artiste Gorg One en réalisant une fresque de 80 mètres de long sur notre résidence Tan Rouge.

Témoignages des jeunes, de l’artiste et des habitants dans cette vidéo.

Une première à La Réunion et au niveau national : l’installation d’une B:BOT au cœur d’un patrimoine social !

Mercredi 30 novembre 2022, nos locataires de la résidence Gare Routière à Saint-Pierre ont pu découvrir le fonctionnement de cet automate de recyclage de bouteilles en plastique.
Le principe est simple : l’habitant dépose ses bouteilles dans la borne, celle-ci va les broyer et les réduire en paillettes, et celles-ci seront réutilisées pour fabriquer de nouvelles bouteilles. En échange, il recevra une gratification : un centime d’euro par bouteille déposée, à utiliser sous forme de bon d’achat auprès de l’enseigne Leclerc à proximité.

Il s’agit ainsi d’un dispositif de recyclage qui donne une seconde vie aux bouteilles en plastique et pour l’utilisateur, ses déchets se transforment en pouvoir d’achat.

M. DAMOUR, élu à la politique de la ville de Saint-Pierre et présent à cette manifestation avec Mme CHAMBI, élue de quartier, a encouragé les résidents à utiliser ce nouvel outil :
 » Ici, à une petite échelle, avec la B:BOT, vous allez contribuer à la préservation de notre planète, vous participez au développement de l’économie circulaire, c’est important. »

Pour fêter cette installation, une fête avait été organisée au coeur de la résidence avec des jeux pour les enfants, des ateliers de recyclage pour tous, et un atelier vidéo dédié aux adolescents. Pour clore la matinée, un buffet convivial avait été préparé par les locataires et les associations partenaires.

La B:BOT est à présent installée dans le nouveau LCR où 3 associations (AIR, AZOT SERVICES et EDUCANOO) animent des ateliers quotidiennement. Elles accompagneront les locataires à l’utilisation de la B:BOT.

A terme, nous espérons déployer une B:BOT mobile qui se déplacera sur plusieurs de nos résidences pour collecter les bouteilles en plastique.

Salon emploi du BTP sur Coeur de Ville de la Possession (vidéo)

À l’occasion de la semaine du BTP, une rencontre entre une trentaine de demandeurs d’emploi et des entreprises de travaux œuvrant au développement de Cœur de Ville de la Possession a été organisée à la Maison de Projet le 13 octobre 2022.

L’opportunité de présenter l’opération d’aménagement de Cœur de Ville avec une visite de chantier, et d’échanger sur les métiers du bâtiment avec les dirigeants des entreprises SOLTECH et SAPEF.

Elections des représentants des locataires – Résultats

2 nouveaux élus pour 4 ans

Les élections des représentants des locataires sont achevées, le dépouillement des votes s’est déroulé le 07 décembre 2022.

Nous vous informons des résultats du vote :

Ont obtenu :

Sont déclarés élus en qualité de représentants des locataires au conseil d’administration de la SEMADER pour une durée de 4 ans (2022 – 2026) :

Pour les joindre : 

M. NIOBE : résidence Baudelaire à La Possession – 06 92 76 83 55
Mme HOAREAU : résidence Les Epinards à La Possession – 06 93 45 70 42 – sheilahoareau@outlook.com

Elections 2022 des représentants des locataires au Conseil d’Administration de la SEMADER.

Commission des opérations électorales du 11 octobre 2022.

Découvrez la vidéo de la matinée de restitution des actions scolaires de sensibilisation au patrimoine architectural d’hier à demain !

Le 5 juillet 2022, les « Architectes en herbe » les écoles Arthur Alméry et Paul Langevin de La Possession ont présenté leurs réalisations (livrets, affiches, vidéos) portant sur la Maison Payet et la nouvelle école de Cœur de Ville Simone Veil.

Durant cette matinée les enfants ont aussi eu la chance d’assister à un concert et de déguster des gâteaux maison et des tisanes proposés par l’association An Gren Kouler, mais aussi de recevoir des plantes offertes par la SAPEF.

Cette action – portée par la Mairie de La Possession , la SEMADER et animée par le CAUE de La Réunion vise à associer les scolaires au projet d’aménagement de leur quartier et à les sensibiliser au développement durable.

L’ouverture de la nouvelle école Simone Veil sur notre écoquartier Coeur de Ville de La Possession est une étape importante dans l’avancement de ce projet d’aménagement.


C’est une construction bioclimatique de près de 1 600 m2 qui accueille aujourd’hui 134 élèves répartis sur 5 classes, avec une salle polyvalente, une salle informatique, un espace de restauration ainsi qu’un plateau sportif !

Découvrez l’école Simone Veil pour sa 1ère rentrée des classes à travers les témoignages de :
– Maxime Fromentin, Élu de la Mairie de La Possession
– Arno Puech, Directeur de l’école Simone Veil
– Margaux Durand, Architecte

Organisée par la SEMADER et ses partenaires, une matinée d’animations s’est tenue ce mardi 14 juin pour souhaiter la bienvenue aux 60 seniors habitant la résidence Poivre & Sel dans le centre-ville de Saint-Denis.

Les résidents ont pu s’initier au Tai Chi, à la danse en ligne, à l’aromathérapie, créer une composition florale ou encore se faire masser.
L’objectif fut de permettre à l’ensemble des habitants de se connaitre et de partager une matinée de convivialité au sein de cette résidence neuve livrée fin 2021.

Dédiée uniquement aux personnes de plus de 50 ans, elle offre des espaces spécifiques (cuisine extérieure, espace de détente, patio central, jardin commun…) qui permettent aux habitants de partager des activités ensemble et de recevoir leurs proches. Cette matinée d’accueil et d’animations est la première d’une série d’activités qui sera organisée par l’association Familles Rurales au sein de la résidence.

En effet, la SEMADER a sollicité cette association pour co-construire avec les seniors un projet de vie social et partagé.

Une démarche largement appréciée par les résidents.

Belle concrétisation du partenariat entre l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) et la SEMADER mercredi 1 er juin 2022 !

6 personnes en situation de handicap et accompagnées par l’ALEFPA s’installent en colocation dans trois logements mis à la disposition par la SEMADER sur la commune du Tampon, et ce dans le cadre d’un dispositif de l’habitat inclusif. Financé par l’ARS, ce dispositif d’habitat inclusif vient compléter l’offre d’accompagnement proposé par l’ALEFPA et ses partenaires (MDPH…).

Pour favoriser l’inclusion de ces personnes en situation de handicap dans leur nouvel environnement, nous avons organisé au sein de la résidence une après-midi de convivialité à travers diverses activités (zumba, ateliers de création floral, création de bijoux).

Un coup de cœur et de chapeau au groupe « Dalons » du foyer d’hébergement Gernez Rieux qui a assuré l’animation musicale. Egalement à l’ESAT Gernez Rieux qui a réalisé le buffet et à l’IMPro, Institut Médico Professionnel de l’ALEFPA, qui a géré le service du buffet.