3 innovations sociales au service de nos locataires (vidéo)

Comment aider de nombreux locataires à réaliser les travaux de réparation dans leur logement faute de savoir-faire ou de moyens matériels ?

Pour venir en aide à ses résidents face à cette problématique, la SEMADER a développé 3 projets innovants qui s’inscrivent tous dans une démarche de faire avec la famille et de transmission de savoir-faire.

1 – La Bricothèque sur la résidence Kayamb au Gol à Saint Louis

La Bricothèque est un espace dédié à nos locataires où ils peuvent apprendre à bricoler, réparer et rénover. Cet espace, porté par l’Association ESF Réunion, est animé par un bricothécaire.
A travers ses activités, la Bricothèque développe l’entraide et le partage entre résidents.

2/ Le Brico Bus au Port

Le Bricobus est un dispositif solidaire et itinérant qui permet de former gratuitement nos locataires au bricolage qui réalisent eux-mêmes les travaux d’entretien de leur logement.
Ils sont conseillés et guidés par un professionnel de l’association Les Compagnons Bâtisseurs, pour différents types de petits travaux.

En 2022, 110 demi-journées de présence du Bricobus ont été organisées dans les résidences SEMADER de la Rivière des Galets au Port et près de 50 dépannages pédagogiques ont été réalisés.


3/ Action « Coup de Pouce Solidaire » sur le Bas de la Rivière à Saint-Denis

« Coup de Pouce solidaire » c’est un service gratuit de dépannage de 1er niveau qui évite d’appeler un professionnel dont le coût est trop élevé pour les familles les plus modestes.
C’est l’association P’ti colibri qui intervient ainsi dans les logements pour aider les familles à effectuer leurs petits travaux.

82 interventions à domicile sur l’année 2022 ont été réalisées sur le quartier du Bas de la Rivière.

Ces 3 projets sont gratuits pour nos locataires ; ils évitent la dégradation de leurs logements souvent due à l’accumulation de petits travaux non réalisés et qui peuvent se transformer rapidement en dégâts plus importants.

Ces actions sont très appréciées par les familles qui souhaitent garder leur lieu de vie agréable à vivre au quotidien. Elles seront déployées sur d’autres quartiers dans les mois à venir.