La SEMADER, 1er bailleur social Réunionnais à intégrer le dispositif TAPAJ (vidéo)

Le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) est un programme national d’insertion à destination des jeunes de 16 à 25 ans, souvent en déshérence familiale, et consommateurs d’alcool, de drogues ou de médicaments.

Grâce à un accompagnement médico-psycho-social et une activité professionnelle payée à la journée et sans engagement sur la durée, ces jeunes peuvent reprendre progressivement le contrôle de leur vie.

Sollicitée par TAPAJ France en 2023, la SEMADER a répondu favorablement très rapidement et a mis à disposition plusieurs résidences sur Sainte-Suzanne pour des travaux de nettoyage, décapage et d’enlèvement de tags dans les parties communes.

Les 1ers chantiers ont porté sur des travaux de nettoyage, de décapage et d’enlèvement de tags dans les parties communes de plusieurs de nos résidences situées sur Sainte-Suzanne.

Sur une période de 6 à 7 mois, plusieurs jeunes, appelés les Tapajeurs, rémunérés 10€ de l’heure, ont travaillé dans un premier temps 4 heures par semaine, puis une 2ème phase jusqu’à 7 heures par jour à raison de 3 jours par semaine.

Depuis 2023, le chantier TAPAJ est intervenu sur 6 résidences de la SEMADER et a touché 7 jeunes.

Le bilan est plus que positif :

– 4 jeunes sont sortis du programme ; 3 ont signé un contrat PEC et 1 a signé un contrat Engagement jeune.
– 3 jeunes sont toujours dans le dispositif TAPAJ et bénéficient d’un accompagnement.

Ces résultats ont incité la SEMADER à poursuivre ce partenariat en 2024 pour permettre à d’autres jeunes de s’inscrire dans cette démarche globale et progressive vers l’insertion sociale et professionnelle.

TAPAJ est un projet soutenu par l’Etat, le Fonds Social Européen et cofinancé par le dispositif ATFPB du Contrat de Ville de Sainte-Suzanne. C’est un partenariat avec le CSAPA Est (Association Addictions France), La Mission Locale Est Réunion, et BAC REUNION et REUNION EMPLOI INTÉRIM.