CYCLONE GARANCE – CONSIGNES DE SECURITE

Ci-dessous les consignes de la Préfecture :

Le cyclone GARANCE se situe à 320 km au Nord de La Réunion. Il a ralenti sa progression et continue de s’intensifier, avec une trajectoire qui se rapproche de La Réunion.

Ce système est toujours prévu d’impacter l’île de La Réunion en fin de nuit de jeudi à vendredi et début de matinée, a minima au stade de cyclone tropical.

Cela implique une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer sur tout ou partie de l’île dès la nuit prochaine. La houle continue de se renforcer toute la journée de ce jeudi.

Face à l’approche de ce cyclone, l’alerte rouge sera activée ce jeudi à 19h.

D’ici l’entrée en vigueur de l’alerte rouge et donc du confinement général de la population, le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun à se préparer en respectant les consignes suivantes :

Au déclenchement du confinement général et lors du passage du cyclone, il est important pour sa sécurité de suivre ces recommandations :

Ouverture des centres d’hébergement et des centres de vie

Les personnes ne pouvant trouver un abri sûr doivent s’orienter vers un centre d’hébergement.

Les malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs dispositifs médicaux, peuvent se rendre dans l’un des 6 centres de vie.

L’alerte rouge se prolongera le temps des reconnaissances post-cyclone

L’alerte rouge qui impose le confinement de la population vise à la protéger le temps du passage du météore. En cours d’épisode, l’alerte violette peut être déclenchée par le préfet de La Réunion, avec pour conséquences le confinement également des forces de secours et de sécurité.

Le cyclone, en cours de progression, peut affecter différentes parties de l’île. Il ne faut donc pas penser qu’un calme relatif implique la fin du danger. Attention également à l’œil du cyclone, qui donne l’impression d’un temps calme, avant une possible nouvelle dégradation forte.

Après le passage du cyclone, l’ensemble des services concourant à la gestion de crise procéderont aux reconnaissances. Le confinement, et donc l’alerte rouge, ne sera levée que lorsque les conditions de sécurité seront assurées.

LES MESURES SPECIFIQUES DANS VOTRE RESIDENCE
Pour garantir votre sécurité et protéger nos équipements, certains services pourront être temporairement interrompus, notamment les ascenseurs et les conteneurs d’ordures ménagères rangés.

Les équipes de la SEMADER sont pleinement mobilisées pour assurer un suivi de la situation et intervenir dès que possible après la levée de l’alerte. Nous restons à votre écoute pour toute question ou besoin.

Le centre de relation client est joignable au
0262 25 25 03

Le numéro d’urgence (soir et week-end) :
0262 97 79 52