Achèvement des travaux de la 1ere résidence autonomie de La Réunion et de l’outre-mer (vidéo)
Ce 27 août 2025 marque une étape importante pour la commune de Saint-Denis avec la fin des travaux de Résidentiales – La Trinité à mi-septembre et sa livraison prochaine par la SEMADER à l’organisme gestionnaire ALEFPA.
L’ensemble des partenaires du projet étaient réunis pour visiter cette 1ere résidence autonomie de La Réunion avant l’entrée à partir du mois de septembre des premiers résidents seniors.
L’enjeu : loger nos ainés et lutter contre l’isolement social alors que l’INSEE prévoit 26% de réunionnais âgés de plus de 60 ans en 2050.
Pour répondre à cela, les résidences autonomie comme Les Résidentiales offrent un maillon essentiel entre le maintien à domicile et l’EHPAD : un logement privatif à prix abordable, un cadre de vie sécurisé et convivial, des animations et des actions de prévention.
Cette 1ere résidence autonomie propose 52 logements sociaux (41 T1 / 8 T2 / 3 T3) adaptés aux personnes âgées autonomes avec des services collectifs.
Elle offre également 176 m2 d’espaces communs, à usage des résidents : cuisine collective, réfectoires, buanderie, sanitaires.
L’une des innovations de Résidentiales c’est son roof-top bioclimatique de 280 m2 !
Avec une vue imprenable sur Saint-Denis, les résidents pourront échanger, recevoir leurs proches et profiter d’espaces de convivialité. Ce roof-top abrite également une installation photovoltaïque visant à rendre la résidence énergétiquement autonome.
Cette résidence, née d’une friche urbaine, illustre l’engagement de la SEMADER à « construire la ville sur la ville ». Nous offrons une nouvelle vie au patrimoine existant tout en répondant aux enjeux de sobriété foncière propres à notre territoire.
Pour réhabiliter les bâtiments, la SEMADER a fait le choix d’un marché de conception réalisation, permettant permet de confier à une seule équipe la conception architecturale et la réalisation des travaux. Résultat : un équipement de qualité livré dans les délais avec un budget maitrisé !
Un grand merci au groupement BBOI – Atelier GROUARD Architecte – Intégrale Ingénierie.
Cette réalisation n’aurait pas vu le jour sans le soutien indéfectible de nos partenaires institutionnels et financiers : l’Etat via la DEAL Réunion, le Département de La Réunion, la CGSS Réunion, la CNSA, la CNAV, la Région Réunion via le FEDER, la Banque des Territoires et Action Logement.
Cette réalisation ouvre la voie à de futures résidences sociales sur l’île.
Le groupe CDC Habitat et l’ALEFPA signeront d’ailleurs une convention de partenariat à la rentrée pour le développement de nouvelles résidences autonomie dans les Outre-mer.
A l’échelle de La Réunion, les filiales de CDC Habitat vont réaliser plus de 200 logements en résidences autonomie à l’horizon 2028.
Financement FEDER
La toiture terrasse technique a permis de mettre en place les panneaux d’eau chaude solaire. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Réunion via le FEDER sur l’axe de la fiche action 2.1.5 relative aux chauffe-eaux solaires en faveur des logements collectifs sociaux en réhabilitation dont l’objectif est de favoriser les mesures en matière d’efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
A ce titre l’opération a pu bénéficier d’une subvention de 125 580 € permettant le financement de l’installation d’eau chaude solaire, une démarche environnementale et à la fois un plus pour les futurs locataires de la résidence qui comptait à l’époque des chauffe-eaux électriques.







