DOSSIER : attribution d’un logement, mode d’emploi

Quelles démarches doit-on faire pour demander un logement ?

Vous pouvez déposer votre dossier par Internet sur le site conçu à cet effet et qui vise à faciliter les démarches des demandeurs. En faisant votre demande en ligne, un « numéro unique d’enregistrement » vous sera délivré, et votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

Pour accéder au portail internet et faire votre demande, rendez-vous sur

Comment marche l’attribution de logements ?

La SEMADER recense dans son parc tous les logements vacants ou en cours de libération et bien sûr les logements neufs. Elle recherche ensuite dans le SNE  les personnes qui pourraient prétendre à ces logements. Le SNE ou Système National d’Enregistrement est un fichier commun à tous les bailleurs. A La Réunion, il centralise toutes les demandes de logements sociaux de l’île.

Qui attribue les logements ?

C’est une CALEOL ou Commission d’Attribution des Logements et de l’Occupation des Logements), composée de membres désignés par le conseil d’administration de la SEMADER (dont un membre représentant les associations de locataires), de représentants de l’État et de la Mairie, et qui se réunit dès qu’un logement se libère.

Comment sont choisis les locataires ?

De nombreux critères entrent en jeu comme : l’ancienneté de la demande, la solvabilité du demandeur (revenus, taux d’endettement…), l’adéquation entre la taille du logement et celle de la famille, le parcours résidentiel. Par chaque logement, trois dossiers doivent être étudiés. Il y a aussi des publics prioritaires (ménages reconnus prioritaires DALO et PDALHPD, personnes victimes de violence, SDF, personnes mal-logées…).

Quel est le délai moyen d’attente d’un logement ?

Le délai moyen est de 2 à 3 ans. Il y a environ 40 000 demandes en attente à La Réunion.

Découvrez ici :