DOSSIER : informations à connaître en période cyclonique

A La Réunion, la menace cyclonique s’étend de novembre à avril avec un maximum de risques sur les trois mois d’été austral (janvier, février et mars). Néanmoins, des cyclones matures ont déjà été observés dès le mois d’octobre et jusqu’en mai.

Un nouveau système d’alerte simplifié a été mis en place fin 2018 ; la philosophie du dispositif est inchangée : permettre à chacun de se préparer à l’arrivée d’un cyclone sur l’île de La Réunion et de s’en protéger efficacement en se mettant à l’abri. Mais, les critères de mise en sécurité de la population sont élargis : le nouveau dispositif ORSEC cyclone prend désormais en considération l’ensemble des facteurs météorologiques liés au cyclone. Les alertes seront donc déclenchées en tenant compte à la fois de critères de vents et de critères de pluie.

Ce qui change pour la population

Pré-alerte jaune cyclonique – Je m’informe – INCHANGE

Un événement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et peut représenter une menace pour La Réunion dans les jours qui suivent (délai de 24 à 72 heures).

Alerte orange cyclonique – Je me prépare – INCHANGE

Un événement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et représente un danger pour La Réunion dans les 24 heures qui suivent.

Alerte rouge cyclonique – Je me confine – MODIFIE

Un événement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) impacte La Réunion avec des effets, liés à la pluie ou aux vents importants à très importants, attendus sur tout ou partie du territoire.  L’alerte rouge cyclonique est déclenchée si les conditions météorologiques associées au cyclone sont très dégradées. Il est interdit de circuler. La population se confine dans un abri sûr.

Ce qui change : Les services concourant à la gestion de crise continuent d’intervenir pour porter secours et assurer la sauvegarde des personnes et des biens si les conditions météorologiques du moment le permettent sur la zone d’intervention concernée.

Alerte violette cyclonique – Je reste confiné – NOUVEAU

Un cyclone tropical (cyclone majeur) impacte La Réunion avec des vents cycloniques de plus de 200 km/h et représente un danger imminent pour tout ou partie du territoire. La mesure de confinement est généralisée : les services concourant à la gestion de crise en cours d’intervention se mettent à l’abri. La population reste confinée et ne sort sous aucun prétexte.

Phase de sauvegarde cyclonique – Je me tiens informé des consignes – Inchangé

La menace cyclonique s’éloigne mais le météore a causé des dégâts. Des dangers subsistent même si les conditions météorologiques sont en cours d’amélioration. Des restrictions de circulation peuvent affecter tout ou partie de l’île.

Les recommandations de la Préfecture

Télécharger

Le kit d'urgence à avoir en toutes circonstances

Télécharger

Une nouvelle plaquette d’information a également été élaborée conjointement par la direction interrégionale de Météo France et la préfecture, avec l’appui de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise du ministère de l’intérieur.

La plaquette de Météo France

Télécharger

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet des services de l’Etat à La Réunion : http://www.reunion.gouv.fr ; page Facebook 

Retrouvez toutes les prévisions sur le site Internet de Météo France à La Réunion : www.meteofrance.re ; page Facebook de Météo France océan Indien

commodo dapibus ultricies felis libero. Lorem leo. elementum